Armoire vintage, nos conseils pour choisir le bon modèle
Envie d’une décoration vintage dans votre pièce à vivre ou dans votre chambre ? Une armoire vintage peut-être une bonne idée. En rayon des magasins, vous avez de la diversité. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
Comment choisir son armoire vintage ?
Pour un style vintage et convivial en même temps, préférez les meubles en bois. C’est le gage d’un maximum de convivialité dans votre espace. De plus, le bois est connu pour sa robustesse et donc sa bonne tenue dans le temps. Aussi bien dans un aménagement de style vintage que n’importe quel autre, ce matériau est un incontournable.
La décoration vintage n’est pas à confondre avec la décoration rustique. En effet, la première mise sur des couleurs vives. Pour le choix de votre armoire, ne laissez pas de côté les meubles colorés comme le blanc, le bleu, le jaune, etc. Cela peut apporter une touche de luminosité et de gaieté dans votre pièce. Faites tout de même attention à respecter les codes couleur de votre espace. Il faudra toujours garder une certaine cohérence.
Comparer les différents systèmes d’ouverture
Petite astuce, comparez les différents systèmes d’ouverture avant de choisir votre armoire. Si vous avez de la place chez vous, les portes battantes sont de bonnes idées. C’est élégant et simple. Porte en verre ou en bois : vous avez le choix. Par contre, si vous manquez de la place dans votre pièce à vivre, vous pouvez toujours vous tourner vers les portes coulissantes. C’est tout aussi facile à utiliser que son homologue.
Sinon, si vous avez besoin d’un dressing XXL, vous avez les modèles d’armoire qui combine les deux systèmes d’ouverture et ils vous proposent aussi des tiroirs de rangement. Le prix ne sera pas le même.
Où dénicher le bon modèle ?
Les magasins vous proposent de nouveaux meubles coupés et travaillés dans un style vintage. Ce qui est gage de leur qualité et de leur élégance. Plusieurs modèles sont proposés par les marques spécialisées. En termes de style, tout est une affaire de goût. 4 pieds apparents pour un look plus classique ou les pieds unis pour un peu plus de chic : prenez le temps de visiter tous les rayons et de bien sonder le marché pour être sûr de trouver votre bonheur. Mis à part les boutiques spécialisées dans la vente de mobilier et de décoration, vous pouvez aussi chercher sur les sites de petites annonces comme Le Bon Coin.
Comment l’intégrer à sa décoration ?
Le choix de votre armoire vintage doit aussi prendre en compte la taille de celui-ci et de votre espace. Il en va de votre confort d’utilisation et de la fonctionnalité de la pièce. Pour économiser de la place dans votre pièce, il est possible de placer votre meuble dans un coin. Prenez des mesures de l’emplacement que vous souhaitez utiliser. Cela vous permettra de limiter et d’accélérer les recherches.
Évidemment, plus une armoire est grande, plus vous aurez d’espace de rangement. Tout dépend aussi de vos besoins. Dans les fiches de descriptions des meubles, vous aurez plus d’informations sur le nombre d’étagères et de placards de rangement. Comparez les produits en conséquence.