Buffet vintage pas cher

Buffet vintage

Pour parfaire l’aménagement de votre salon ou de votre salle à manger, voire votre hall d’entrée, il n’y a rien de tel qu’un petit buffet. C’est important que ce dernier soit dans le même style que votre décoration générale. Pour un aménagement vintage par exemple, les grands magasins peuvent vous proposer différents styles de buffets vintage. Comment faire votre choix ? Là est la question.

Comment choisir son buffet vintage ?

En terme de buffet vintage, les marques spécialisées vous proposent essentiellement des modèles en bois. Plus classique, mais aussi plus chic, c’est une valeur sûre pour tous les accessoires d’ameublement vintage que vous allez utiliser. Néanmoins, il ne faut pas minimiser le mariage de la pièce avec l’ensemble de votre décoration. Certains modèles sont proposés en mélamine. Ce matériau fait à base de résine de bois est devenu en quelques années un incontournable de l’aménagement d’intérieur. Il est léger, mais sera tout aussi robuste que le bois. Il pourra aussi trouver facilement sa place dans vos pièces à vivre.

Outre la couleur naturelle du bois, sachez que vous pouvez aussi vous permettre un buffet vintage coloré. Cela peut vous permettre d’apporter une touche personnelle à votre décoration. D’ailleurs, dans une thématique de décoration vintage, osez les tons vifs comme le jaune, le rouge, le rose ou le bleu et bien d’autres encore sont conseillés. Un conseil : pour un aménagement plus convivial, évitez de faire fondre votre buffet vintage dans votre mur. C’est-à-dire que votre meuble ne doit pas être de la même couleur que le mur sur lequel il sera placé.

Quel style pour votre buffet vintage ?

Choisissez le bon style pour votre buffet vintage. Dans cette thématique, vous avez encore plusieurs options possibles. La forme des pieds du meuble, des poignets, des portes d’ouvertures ainsi que la coupe de celui-ci : tous ces détails peuvent impacter sur le rendu de votre buffet. Par conséquent, fiez-vous aux meubles que vous avez déjà chez vous pour un rappel et pour assurer une certaine fusion de l’ensemble.

Comment l’intégrer à sa décoration ?

Un buffet vintage ouvert ou fermé : tout est une affaire de goût. Tout dépend aussi de son emplacement. Dans un hall d’entrée, par exemple, ce serait plus élégant et plus discret d’utiliser un meuble avec des portes fermées. Par contre, dans la salle à manger ou dans le salon, ce sera plus pratique d’avoir au moins quelques étagères ouvertes. Si vous choisissez un buffet vintage fermé, vous devez encore choisir entre des portes coulissantes ou battantes. Prenez en compte l’espace disponible à l’emplacement où vous souhaitez mettre le meuble. Il faut que ce soit fonctionnel, en plus d’être pratique.

Ensuite, il faudra choisir la bonne taille pour votre buffet vintage. Évidemment, tout dépendra toujours de son emplacement. Dans une grande pièce à vivre, vous avez la possibilité d’utiliser un meuble XXL, voire un buffet haut. Ce peut être une excellente solution afin d’habiller un mur, quitte à occuper toute la hauteur sous plafond.

Dans un hall d’entrée toutefois, optez pour un buffet vintage de petite taille. Il vaudrait mieux, à la rigueur, miser sur la longueur que sur la hauteur. La largeur et la hauteur ne doivent pas gâcher la luminosité de votre espace ainsi que sa fonctionnalité.